F . Les métiers à la maison de retraite

Mardi 22 mars, nous nous sommes rendus à la Maison de retraite pour vivre un temps d'échange intergénérationnel sur les métiers.

Quand nous sommes arrivés, quelques résidents, leur animatrice Audrey et une stagiaire nous attendaient avec impatience.

Nous nous sommes installés autour des 9 petites tables prêtes pour l'occasion : 1 CP, 2 GS, 1 ou 2 résident(s), 1 adulte de l'école.

Un résident nous a tout d'abord interprété la célèbre chanson "La tactique du gendarme", en l'honneur de son ancien métier. Il a très bien chanté, nous l'avons beaucoup applaudi.

Puis, les résidents nous ont fait deviner leur métier, sans dire le nom, en nous montrant des photos et en nous donnant des indices : le lieu, la tenue, les actions, les objets et outils utilisés. Grâce à ce petit jeu, nous en savons beaucoup plus sur ces vieux métiers : couturière, modiste, gendarme, chaudronnier, femme de service dans une cantine et dans un château, routier, maréchal ferrant, ébéniste, repasseuse, mineur, factrice.

Ensuite, c'était à notre tour de chanter. Nous avons choisi notre chant d'année sur les métiers imaginaires : "Enfant sur la terre". En chantant, nous avons fait les gestes, au plaisir des résidents qui nous ont écoutés avec beaucoup d'attention, certains levaient même les bras comme nous. Eux aussi nous ont beaucoup applaudi.

L'après-midi s'est terminé par un petit goûter à la saveur de Pâques. Audrey et les résidents nous avaient préparé des truffes au chocolat et à la noix de coco servies avec un verre de jus de pommes bien frais.

Ce moment fut vraiment très riche en échanges et nous avons encore appris beaucoup de choses nouvelles sur les métiers. Il est prévu que nous revenions en mai.

Un grand merci aux résidents, à Audrey et aux parents qui nous ont accompagnés.